2023, Ecosse, Europe

Édimbourg et son marché de Noël !


Nous avons passé 3 jours en ville pour la redécouvrir mais aussi pour son marché de Noël .

Comment arriver de l’aéroport ?


Prendre la navette 100 (airlink) 5.50£/pers. Départ toutes les 10 min 24h24h. Elle vous déposera non loin de la gare waverley. C’est son terminus mais elle fait quelques arrêts avant.

Comment se déplacer dans Édimbourg ?

Notre hôtel se situait près du zoo ( 20 min en bus du centre ville).
Vous avez de nombreux bus . Le réseau est facile (avec l’aide de Google!). Un pass pour une journée coûte 5£ (le pass est valable sur la compagnie de bus que vous choisissez c’est Lothian qui couvre 80% du réseau. On a pu payer en carte bleue directement auprès du chauffeur . Mais si vous payez en espèces il faut l’appoint).

Où loger dans Édimbourg ?

L’idéal est évidemment d’être non loin de la royal mile c’est la que nous logions lors de notre précédents séjour. Vous y avez une concentration d’hôtels et c’est là qu’il y a le plus de monuments à voir. Mais c’est forcément plus cher . Autrement vous pouvez être sur la ligne de tram qui vous approchera ensuite du centre-ville . Ou comme nous pour ce second séjour près du zoo.

Que voir dans la ville ?

  • nous étions la principalement pour son marché de noël ; il se situe en haut de princes garden ( a coté de nombreuses rues commerçantes pour le shopping c’est ici !) non loin de la royal mile;il y avais beaucoup de monde samedi soir mais en revanche lundi c’était très agréable .

nous avons également trouvé de jolies portes décorées surtout près de la cathédrale episcopalienne sainte marie.

et un peu partout en ville !

  • la Royale mile : ici sont concentrés de nombreux points d’intérêts :

– city chambers : pour les fans de Harry Potter vous y avez les mains de J.K Rowling façon Hollywood boulevard.

la cathédrale Saint Giles : gratuite nous l’avons trouvé superbe !

le château d’Édimbourg évidemment ! Nous ne l’avons pas visité. Il peut être vite complet (réserver en avance ou alors vous avez des bornes pour le lendemain). Tarif : 19.5£

–  le Hollyrood palace : nous l’avions visité lors de notre précèdent séjour, on avais adoré.

victoria street : juste à côté de la royal mile vous avez ici une jolie rue très connue mais attention au monde ! On vous conseil le matin .

continuer ensuite vers grass market . Puis allez dans la rue vennel (en montant les marches vous aurez une jolie vue sur le château).

  • non loin l’église st John the evangelist :
  • le cimetière d’Édimbourg : greyfriars kirkyard
    Vous y avez la tombe du chien Bobby (célèbre pour s’être recueillie sur la tombe de son maître de nombreuses années après sa mort). Mais également une chapelle et la tombe de Tom riddle (pour les fans de Harry Potter c’est Tom jedusor alias Voldemort – J.K Rowling ce serais inspirée ici pour certains noms et prénoms pour la saga).
  • Museum national of Scotland : ce musée est gratuit sur plusieurs étages vous y avez de nombreuses oeuvres sur différents thèmes  . C’est interactif pour les enfants (encore plus si vous comprenez l’anglais). Comptez 2/3h de visite si vous faites tous les étages.
  • princes garden : ce jardin est agréable et il vous donnera surtout une superbe vue sur le château! en décembre il y avais une petite fête foraine pour les enfants.

  • Dean village : il faut marcher un peu du centre ville – bien 20 min – mais vous trouverez ici de charmant point de vues.
  • circus lane : en revenant de Dean village par exemple vous pouvez y passer .
  • Calton Hill : nous n’y sommes pas retourné cette fois ci mais c’est a voir !
  • Arthur’s Seat : cet ancien volcan est non loin du centre-ville 20min env. Et vous avez ici de nombreux chemins de randonnée.
    Faite attention si c’est couvert vous ne verrez pas grand-chose en haut mais cela donnera une ambiance écossaise ! (fait précédemment . la il faisait trop froid).

Pour prolonger votre visite :

  • le jardin botanique avec de nombreuses serres : 6£50 . Il est en dehors du centre ville.
  • la plage de portabello . Elle est accessible en transport nous n’y sommes pas allées comptez ’40 min.
  • leith : c’est également éloignée du centre ville
  • La rosslyn chapelle : accessible en transports . L’intérieur a l’air superbe ! Payant .

Attention aux horaires /!\ car ici tout ferme tôt ! Par exemple certains musées c’est 17h . Certains magasins 16h30/17h . Vérifiez avant afin d’ajuster votre planning .

  • passage à Linlithgow ; ce château & son loch sont situés à 15 min de train de la gare de waverley (comptez environ 12 livres). le temps pour nous était typiquement Ecossais ! et le château était en travaux mais on a apprécié ! comptez un bonne heure pour faire le tour du lac . nous avions aussi repéré stirling mais il faut comptez 50 min de train et une plus longue durée de visite. la prochaine fois !

Pour créer nos itinéraires nous utilisons maps.me très pratique car nous mettons des pointeurs de différentes couleurs ce qui nous permet de visualiser les points d’intérêts proche les uns des autres .

Notre avis : on a beaucoup aimé la ville on s’attendais à plus de décorations mais celles qu’on a vu étaient très jolies . nous sommes dans tous les cas charmées par l’Ecosse.

Laisser un commentaire